Un travail de plusieurs mois

Une équipe de bénévoles remarquable

France Cantin


Membre du Comité du 150e de la paroisse de Saint-Donat et du Comité du livre portant sur l’histoire de notre milieu

La vie qui s’est déroulée depuis 150 ans dans notre vallée est riche de nombreux événements, joyeux ou tristes, qui ont tissé la trame de notre communauté. Des familles sont venues, parfois même avant 1869, pour essoucher, défricher et cultiver la terre, en un mot pour s’établir. Et puis la société a amené des améliorations positives, ce qui a rendu le travail moins ardu. Nous soulignons ces aspects avec les moyens d’aujourd’hui, ce qui est merveilleux.

Mes racines sont donatiennes depuis 4 générations d’une part et 5 générations d’autre part. J’ai entendu par les miens raconter le quotidien des époques antérieures sous bien des aspects et où le mot facilité n’existait pas. Il est essentiel de se souvenir. Nous sommes tous faiseurs d’histoire.

Gérald Caron


Mon nom est Gérald Caron. Je suis âgé de 72 ans, je suis né à Saint- Donat et j’y demeure toujours. Je suis très heureux et fier de faire partie de l’histoire de cette petite communauté comme vous tous d’ailleurs. Très jeune, je désirais ardemment scruter l’histoire de mon village.

Comme plusieurs enfants des années cinquante, j’ai fréquenté l’école du village appelée à juste titre « Le couvent du Saint- Rosaire » puisque des religieuses dévouées nous apprenaient à lire, à écrire et à compter. Puis ce fut l’école secondaire. Plus tard, désireux de devenir enseignant, je fréquentai l’École normale Tanguay à Rimouski, puis l’Université du Québec à ses débuts.

J’ai terminé mes études en 1969 et ma profession comme enseignant débuta à l’école Paul- Hubert de Rimouski et cela jusqu’en 1982. Puis ma carrière s’orienta vers l’enseignement au primaire de 1982 à 2004. Ce fut un nouveau défi mais combien enrichissant.

J’avais un grand intérêt concernant les origines de mon village. Beaucoup de documents, de notes, d’enregistrements, sur cassettes, de personnes âgées, de souvenirs mêmes étaient en attente. C’est alors qu’on me proposa d’écrire une partie de l’histoire de Saint- Donat à partir des archives municipales, dont les procès-verbaux des 150 dernières années. Tout cela dans un projet de livre pour le 150è. Ce que je fis avec beaucoup de plaisir et de curiosité. Parcourir ces textes anciens, écrits sous la lampe ou la chandelle, en grande partie à la main, dans une écriture parfois pâle, inspirait beaucoup le respect et l’admiration.

C’est à travers ces lectures que j’ai pu ressentir le vécu de ces gens, au début et tout au long de notre histoire municipale, avec ses hauts et ses bas, ses misères, ses échecs, ses joies et ses peines. Dans le livre du 150è, vous retrouverez dans les parties intitulées Procès verbaux et Des moulins et des hommes, l’histoire de ces gens qui ont bâti notre communauté. En espérant que vous y découvrirez la vie de ces gens et que vous serez, comme moi, émus devant leur simplicité et leur courage. Bonne lecture!

Gino Caron


Membre du Comité du 150e et responsable du site Web ainsi que de la page Facebook de l'événement.

Je travaille dans le domaine du développement Web depuis environ 20 ans et je suis également photographe.

Vivant à Saint-Donat depuis un peu plus de 12 ans et impliqué dans différents comités depuis ce temps, il était important pour moi de participer à l'organisation de l'événement du 150e anniversaire de Saint-Donat.

Je souhaite que ces célébrations soient une réussite et que tous les donatiens, anciens ou nouveaux, en soient fiers!

Mélanie Claveau


Depuis 15 ans j’habite à St-Donat avec mon conjoint Frédéric Pelletier. Je travaille à la ferme laitière avec lui, son frère et mes beaux -parents. J’enseigne aussi en Production animales au CFP de Mont-Joli.

L’historique des villages m’a toujours intéressée et c’est ainsi que j’y ai découvert que ma grand-mère paternelle était née ici à St-Donat. J’aime beaucoup m’impliquer que ce soit au conseil d’établissement, aux agricultrices, à la balle ou tout ce qui a un lien avec nos enfants ou à l’agriculture.

Faire parti d’un comité organisateur est pour moi un nouveau défi que je suis bien heureuse de relever avec toute cette belle l’équipe

Linda Dumont


Membre du comité du 150e, du comité financement et du comité artiste.

Je réside a Saint-Donat depuis 20 ans, je suis mariée à Ghislain Bérubé, un fils de Saint-Donat.

Je suis cuisinière a la poissonnerie Gagnon de Rimouski.

Dans ma paroisse, je suis responsable de la cuisine communautaire et je suis membre du comité loisirs et cultures.

J'ai a cœur le développement de mon village afin que ce soit vivant, tant par des activités ou de belles rencontres.

Denis Garon


Collaborateur pour le Comité du Livre de la paroisse de St-Donat.

Retraité depuis quelques années et natif de Saint-Donat-de-Rimouski, j’ai passé ma vie professionnelle en photographie pour quarante-cinq (45) années à Montréal.

Depuis 2014, conjointement avec France Cantin et Raymonde Hallé, je m’adonne à deux passions la photographie et la généalogie. Je me suis alors mis à la tâche pour refaire l’histoire des familles de St-Donat en images. Aussi, j’ai traité une quantité importante de pellicules démontrant la vie sociale et économique, des prises de vue d’époque à partir de photos anciennes pour lesquelles la plupart ont été infographiée et ce, pour la période qui s’étend depuis 1869 à 1950. Une partie de ce travail servira, entres autres, pour illustrer le Livre relatant l’histoire de la municipalité de St-Donat en préparation.

Combien de fois pour ma part y suis-je venu et revenu dans ma paroisse natale? Dieu seul le sait : chez mes parents et mes beaux-parents, la parenté, les amis(es), sans compter les quinze années où j’étais propriétaire d’un chalet aux Sept-Lacs.

Cette fête paroissiale est bien la nôtre; ensemble nous la célébrons, et je suis particulièrement heureux d’être au milieu de vous.

Raymonde Hallé


Membre à la fois du Comité organisateur du 150e anniversaire de St-Donat et du Comité du livre de notre paroisse.

Permettez-moi en quelques lignes un résumé de mes impressions sur Saint-Donat, lieu où je suis née, où je réside actuellement et j’en suis heureuse et fière.

Mon ancêtre, Ignace Hallé et son épouse Suzanne Pineau, comptaient parmi les premiers bâtisseurs. Aussi, mes grands-parents maternels, commerçants, m’ont raconté de nombreux faits et événements qui sont demeurés encore bien présents dans ma mémoire et pour lesquels je désire partager avec vous tous qui nous suivrez durant ces célébrations.

Pour moi, 150 ans d’histoire, c’est l’occasion de nous arrêter un instant dans notre quotidien et de rouvrir notre album de village afin de mettre en lumière tous ces oubliés de l’histoire locale qui ont façonné notre milieu depuis des décennies. Et surtout, n’oubliez pas, vous faites partie de l’histoire!

Réjean Lévesque


Membre du comité des Fêtes du 150e depuis la 1ère réunion du groupe

Je fais partie du sous-comité du livre car j’ai à traiter le dossier scolaire ainsi que la partie du livre traitant des associations sportives et du sport en général. J’assume l’activité de retrouvailles balle rapide (années 1960-2000). Je formerai et entraînerai l’équipe qui affrontera les Chevaliers Toyota. Je collaborerai de façon spéciale aux activités protocolaires et à d’autres activités selon les besoins du moment et selon ma disponibilité.

Je suis natif de Saint-Donat, retraité de l’enseignement, et me suis impliqué dans différentes organisations et plus spécialement au niveau loisir et sport car j’y ai oeuvré passionnément pendant plus de 50 ans.

Ma motivation dans cette organisation est de faire de cette fête une réussite en permettant à nos visiteurs et aux nouveaux arrivants de vivre des moments privilégiés et de faire connaître et rayonner Saint-Donat sur la scène régionale et plus encore...

Ariane Sergerie


Membre collaborateur à l'organisation des festivités, Comité communication et promotion et comité financement

Je suis analyste, suivi des résultats, performance et productivité chez TELUS et je réside à St-Donat depuis 2011.

Je désire m’impliquer dans l’organisation du 150e pour promouvoir notre belle municipalité et la rendre attrayante pour les jeunes famille et personnes désirant s’installer dans la région et ainsi contribuer à sa prospérité.

Louka Sirois


Bonjour à vous tous! C’est avec un immense plaisir que j’ai rejoint, tout récemment, le Comité du 150e. Fraîchement débarqué ici en tant que Coordonnateur loisirs et événements à la municipalité de Saint-Donat, je veux faire tout ce qui m’est possible pour rendre ces festivités vivantes, populaires, inoubliables. Une programmation audacieuse, une implication sans précédent, une volonté grandiose… tout cela est déjà sur la table avec un comité vaillant et dynamique. Ces cinq jours de festivités donneront le ton à une année bien remplie et rafraîchissante! À votre santé!
parallax background